Image
Chirurgie Bariatrique
Image
Chirurgie Bariatrique
CHIRURGIE BARIATRIQUE OU CHIRURGIE DE L’OBESITE

Le traitement de l’obésité est une activité multidisciplinaire faisant intervenir plusieurs spécialistes : le chirurgien, le nutritionniste, l’endocrinologue, le psychologue….Cette discipline s’est beaucoup développée les dernières années en raison de la fréquence croissante de l’obésité, de la gravité de ses complications (diabète, HTA, maladies cardiaques, apnée du sommeil…) et de l’efficacité de la chirurgie dans le traitement de l’obésité morbide.

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique est destinée aux patients présentant un excès de poids les exposant à des complications sur le plan santé.

L’objectif de cette chirurgie est de faire perdre la majeure partie de l’excès de poids, d’éviter une reprise de poids et d’offrir la meilleure qualité de vie possible.

Cette chirurgie permet également d’améliorer, voire de guérir les éventuelles maladies associées tel que le diabète, l’hypertension artérielle ou les dyslipidémies.

Plusieurs techniques chirurgicales existent. Elles ne sont pas en concurrence.

Le choix de la technique la plus adaptée à chaque patient est fait de manière concertée entre le chirurgien et le patient en tenant compte de :

  • L’importance de l’excès de poids et son évolution
  • Les habitudes alimentaires
  • Des maladies générales associées (diabète, HTA, insuffisance coronaire, apnée du sommeil, lésions articulaires, maladies psychiatriques, cancers, infertilité…)
  • Des maladies éventuelles du tube digestif (reflux, maladie de Crohn, cirrhose….)
  • Des médicaments pris au long court
  • D’explorations radiologiques et biologiques

Les techniques de cette chirurgie sont réalisées par voie cœlioscopique, ce qui permet un confort post opératoire, une hospitalisation courte et une reprise rapide des activités.

Image
Anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique consiste à créer un étranglement au niveau de la partie supérieure de l’estomac réalisant une sorte de sablier avec une petite poche gastrique supérieure et le reste de l’estomac en bas. Par ce mécanisme, l’anneau entraîne une diminution des apports alimentaires, en effet dès que la petite poche gastrique au-dessus de l’anneau est remplie on arrête de manger.

L’intervention se fait par voie cœlioscopique, dure une heure de temps et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures.

La pose d’un anneau gastrique fait perdre autour de 4 à 5 kg par mois, à condition de:

  • Serrer régulièrement l’anneau, en moyenne tous les 45 jours, car il se dégonfle spontanément et devient inefficace.
  • Éviter les liquides riches en sucre et en graisses (coca, glaces, alcool…) car l’anneau n’arrête pas les liquides.
  • Manger de petites quantités et lentement sans vomissement pour ne pas provoquer de complications.

L’anneau gastrique permet de perdre 50 à 60 % de l’excès de poids avec une stabilisation au bout d’un an et demi.

Une alimentation liquide fractionnée est nécessaire les deux premières semaines. Par la suite, il faudra prendre de petits repas, de petites bouchées, bien mâcher avant d’avaler.

Une reprise de poids est possible et se voit souvent quand le suivi est mal fait sans serrages réguliers ou en cas de consommations de liquides énergétiques (sodas, alcool, jus de fruits sucrés…).

Des complications peuvent se voir, à moyen et long en rapport le plus souvent avec un non-respect des recommandations post opératoires et un mauvais suivi, pouvant amener à l’ablation de l’anneau :

  • Vomissements fréquents.
  • Reflux gastro œsophagien.
  • Dilatation de l’œsophage.
  • Migration de l’anneau pouvant arriver à l’étranglement de l’estomac.
Image module

La sleeve gastrectomie consiste à réduire la taille de l’estomac, en réséquant près de 75% de son volume. Elle transforme ainsi l’estomac qui a la forme d’un sac en un tube étroit.

Cette technique agit en diminuant les apports alimentaires et en diminuant la sensation de faim (par réduction de la sécrétion de Ghréline, hormone responsable de la sensation de faim et sécrétée essentiellement par la partie d’estomac enlevée)

Cette intervention se fait par voie cœlioscopique, dure une heure de temps et nécessite une hospitalisation moyenne de 2 à 3  jours.

Elle impose un régime liquide fractionné pendant le premier mois post opératoire, ensuite un régime alimentaire normal peut être repris avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas. Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.

La sleeve gastrectomie  permet de perdre atour de 5 à 6 kg par mois jusqu’à une perte de 50% de l’excès de poids, ensuite la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 70% de l’excès de poids.

La sleeve gastrectomie n’entraine pas  de troubles vitaminiques quand l’alimentation est équilibrée

Le risque de la sleeve gastrectomie est la fistule (lâchage d’une agrafe) qui peut survenir dans 1% des cas et qui est le plus souvent due à un mauvais comportement alimentaire du patient le premier mois post opératoire.

Une reprise de poids à moyen terme est rare mais est possible et se voit essentiellement en cas de consommation excessive de repas sucrés ou en cas de troubles du comportement alimentaire qui peuvent aboutir à une dilatation de la poche gastrique.

Image
Bypass en Y
Image
Bypass en Oméga

Le by pass consiste à confectionner une petite poche gastrique et à court-circuiter 150 à 200 cm d’intestin grêle en fonction de l’excès de poids. Cette technique agit ainsi en diminuant les apports alimentaires journaliers et en diminuant l’absorption intestinale des aliments ingérés.

Deux variantes techniques existent en fonction de la modalité du court-circuit intestinal : le by pass en Y et le by pass en Oméga. Chacune des deux techniques a ses indications.

Cette intervention fait perdre autour de 6 à 7 kg par mois jusqu’à une perte de 50% de l’excès de poids, ensuite la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 80% de l’excès de poids.

Le by pass nécessite un suivi régulier et une correction des troubles vitaminiques et en oligoéléments qui se voient souvent après l’intervention en raison du court-circuit intestinal.

Cette intervention se fait par voie cœlioscopique et dure 2 heures de temps, et nécessite une hospitalisation moyenne de 3 jours. Elle impose un régime liquide fractionné pendant le premier mois post opératoire, ensuite, un régime alimentaire normal avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas. Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.

Des complications sont possibles en post opératoire (1 à 3%) :

  • Ulcère anastomotique chez les personnes qui continuent à fumer.
  • Occlusion intestinale.
  • Dumping syndrome qui est une sensation de malaise en cas de prise d’aliments très sucrés.
  • Des déficits en vitamines ou sels minéraux en cas de mauvais suivi et de la non prise de vitamines et compléments alimentaires
Image module

La plicature gastrique consiste à transformer l’estomac en tube en invaginant l’estomac sur lui-même, afin de réduire sa capacité. Cette invagination  est maintenue par des points de suture non résorbables.

Cette intervention permet de perdre autour de 4 kg par mois jusqu’à une perte de 50% de l’excès de poids, ensuite la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 60% de l’excès de poids.

Elle peut entraîner des nausées et des vomissements les premiers mois qui sont d’origine réflexe.

L’intervention se fait par voie cœlioscopique, dure deux heures de temps et nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours en moyenne.

Elle impose un régime liquide fractionné pendant le premier mois post opératoire, ensuite un régime alimentaire normal avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas. Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.

Peuvent être utilisées dans des situations particulières ou en cas de reprise de poids après une première chirurgie bariatrique :

  • Switch duodénal
  • Diversion bilio-pancréatique
  • SADI …..
SUIVI POST OPÉRATOIRE

Toutes ces techniques imposent un suivi nutritionnel avant et surtout après l’opération, afin d’avoir une alimentation équilibrée et bien répartie dans la journée, permettant un contrôle optimum du poids et évitant les déficits.

La reprise d’une activité physique est également nécessaire (marche, sport…), elle permet d’améliorer l’oxygénation de la peau et sa souplesse, de développer la masse musculaire et de consolider la perte de poids, sans oublier tous les bienfaits sur le cœur, les poumons et les articulations.