Le traitement de l’obésité est une activité multidisciplinaire faisant intervenir plusieurs spécialistes : le chirurgien, le nutritionniste, l’endocrinologue, le psychologue….Cette discipline s’est beaucoup développée les dernières années en raison de la fréquence croissante de l’obésité, de la gravité de ses complications (diabète, HTA, maladies cardiaques, apnée du sommeil…) et de l’efficacité de la chirurgie dans le traitement de l’obésité morbide.
La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique est destinée aux patients présentant un excès de poids les exposant à des complications sur le plan santé.
L’objectif de cette chirurgie est de faire perdre la majeure partie de l’excès de poids, d’éviter une reprise de poids et d’offrir la meilleure qualité de vie possible.
Cette chirurgie permet également d’améliorer, voire de guérir les éventuelles maladies associées tel que le diabète, l’hypertension artérielle ou les dyslipidémies.
Plusieurs techniques chirurgicales existent. Elles ne sont pas en concurrence.
Le choix de la technique la plus adaptée à chaque patient est fait de manière concertée entre le chirurgien et le patient en tenant compte de :
- L’importance de l’excès de poids et son évolution
- Les habitudes alimentaires
- Des maladies générales associées (diabète, HTA, insuffisance coronaire, apnée du sommeil, lésions articulaires, maladies psychiatriques, cancers, infertilité…)
- Des maladies éventuelles du tube digestif (reflux, maladie de Crohn, cirrhose….)
- Des médicaments pris au long court
- D’explorations radiologiques et biologiques
Les techniques de cette chirurgie sont réalisées par voie cœlioscopique, ce qui permet un confort post opératoire, une hospitalisation courte et une reprise rapide des activités.